Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'art du dessin et de la peinture

L'art de s'exprimer sans parler

Comment faire une bande dessinée ?

Ce qu'il faut pour ce tutoriel: 

  • feutre fin noir
  • crayons de couleur

 

 Faire une B.D, c'est très simple: il n'y a pas besoin de savoir dessiner des choses réalistes. On peut se servir de notre propre imagination pour représenter des choses. Cependant, il y a des bases à respecter.
Pour expliquer mon tuto, je met l'image d'une bande dessinée que j'ai fait en 4ème, en arts-plastiques,  l'histoire est inutile,(et incompréhensible ;D) mais ça donne un exemple. 

 

 

 

    1. Faire des encadrés
 Tracez des encadrés rectangulaires ou carrés, (ça peut être les deux) en faisant des espaces entre eux, comme au dessus.

 

    2. Dessiner
Comme je disais au début, une B.D n'est pas forcément bien dessiner. Vous pouvez le faire avec votre propre imagination, en pensant aux personnages, au décors etc... c'est surtout l'histoire qui compte. Je vous conseille de faire d'abord au crayon à papier.
• Ensuite, étape très importante: repassez au feutre fin noir sur vos dessins. Puis, coloriez aux crayons de couleur.

 Faites de différents plans: si vous dessinez un personnage, c'est bien de le faire de près, de loin, de haut etc.. , cela sera plus agréable à lire.

• Faites des ombres (avec votre feutre) : cela sera plus agréable à voir. Pas la peine qu'elles soient très réalistes. 

 

    3.Faire parler les personnages

 

Comme vous pouvez le voir au dessus, dans ma bande dessinée, le personnage ne parle pas. La professeur ne voulait pas qu'on rajoute des écritures, mais je vous conseil fortement d'en rajouter. C'est mieu de lire une B.D avec du dialogue et c'est plus compréhensible.

 • Faites parler vos personnages dans des bulles, en écrivant en script. 

 

 

    4.Faire des onomatopées 
 • Pour que ce soit comique, vous pouvez rajouter des onomatopées, en écrivant en majuscules des mots qui imitent des bruit,( PAF ! MIAOUUU ! ATCHOUM ! ) comme sur l'image ci-dessous: 

Conseil vis-à-vis des personnages
 • Il est préférable de faire des personnages moches, caricaturés, pour que ce soit drôle. Par exemple, dessiner un chien avec des petites pattes avec et grandes oreilles.

 

Je pense qu'en suivant ces conseils, vous pouvez faire une belle bande dessinée ;)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article