Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'art du dessin et de la peinture

L'art de s'exprimer sans parler

Le street art, l'art de rue

Le "Street Art" est l'art, développé sous une multitude de formes, dans des endroits publics ou dans la rue. Le terme englobe la pratique du graffiti, du pochoir, du "pixel art" (mosaïques), des objets modifiés, des affiches, du pastel sur rues et trottoirs... Bien qu'on ait pu observer les graffitis au cours des dernières décennies, suite aux guerres ou aux soulèvement populaire par exemple, me mouvement a prit sont véritable sens vers la fin des années 1970, en Europe. Initialement, ces artistes étaient associés à la culture "punk".

Le terme "street art" est habituellement utilisé pour distinguer une forme d'art d'un acte de vandalisme réalisé par un ou plusieurs individus qui défendent leur territoire, qui expriment leur appartenance à un groupe ou encore qui désirent faire passer un message qui n'a aucune valeur artistique.

Le "street art" est une peu la liberté des artistes contemporains. Il s'agit d'un médium de communication très puissant qui vise un large public puisque finalement facilement accessible et visible. Ces artistes refusent de se confondre à la masse, ils veulent détonner en affichant leurs visions politiques, ce qui les blessent, les répugnent ou les font réagir. Les artistes de la rue sont en somme des réfractaires qui désirent s'exprimer sans autorisation, sans tabous et sans limites. On peut observer le "street art" partout au monde, puisque ce dernier n'a pas de frontières, pas de sexe, pas de délimitation établie. C'est ce qui en fait sa popularité de plus en plus vaste.

Certains pays et certaines villes possèdent par contre de puissantes législations contre ce type d'art. Ainsi, un "street artist" peut se retrouver parfois avec de lourdes contraventions et même des peines d'emprisonnement dans certains cas.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article